Les caméras de surveillance
Créé le 25/11/15

Ce guide vous permettra de comprendre les caméras de surveillance sous tous leurs aspects : qualité, types de et technologies.

Il est important de savoir si une caméra répond à nos besoins :

  • Reconnaitre quelqu'un à 10 mètres
  • Voit-elle la nuit à la bonne distance
  • Gère-t-elle le contre-jour si je filme une vitrine

 

 

 

Les caractéristiques techniques essentielles à vérifier avant d’acheter une caméra

 

Les 4 critères qui définissent la qualité d'image d’une caméra : la résolution de l'image, le capteur CCD et le chipset, la luminosité et l'objectif.

 

1.       La résolution de l'image

 

La résolution de l'image d'une caméra analogique se mesure en nombre de lignes qui la compose. Plus le nombre de lignes est élevé, meilleure est la qualité de l'image. 

  • Résolution standard : 420 lignes en couleur
  • Bonne résolution : 540 lignes en couleur
  • Haute résolution : 600 lignes en couleur
  • Très haute résolution : 700 lignes en couleur
  • Haute définition : 1000 lignes en couleur

 

La résolution de l'image d'une caméra IP est le plus souvent exprimée par la résolution d'affichage.

  • Résolution standard VGA : 640 x 480px
  • Bonne résolution S-VGA : 800 x 600px
  • Haute résolution HD 720P : 1280 x 720px (1.3 Mpx)
  • Haute définition HD 1080P : 1600 x 1200px (2 Mpx)
  • HD 3 Mpx : 2048 x 1536px
  • HD 5 Mpx : 2560 x 2048px

 

2.       Le capteur CCD et chipset

Le capteur CCD est le composant électrique qui permet de capter le signal lumineux.

Le chipset, est un composant électrique qui permet de traduire le signal lumineux en image.

La combinaison du capteur CCD et du chipset permet d'obtenir des séquences vidéo. L'addition du capteur CCD et du chipset détermine la résolution de l'image et sa qualité.

 

3.       Luminosité (Lux)

Cet attribut détermine la quantité de lumière minimum nécessaire au fonctionnement de votre caméra. La luminosité se mesure en lux, 0 lux correspondant à l'obscurité totale et 50 000 lux à une luminosité maximale. Il est essentiel de bien évaluer la luminosité de la zone à surveiller au moment de choisir sa caméra afin de garantir une image de qualité optimale. 

En effet, les caméras Infrarouges et les caméras jour/nuit possèdent un système intuitif pour passer automatiquement en mode nuit. Le mode nuit filme en noir et blanc. Il permet de voir à une certaine distance, il est donc important de choisir la caméra en fonction de cette distance de vision la nuit.

 

4.       Les objectifs

Les objectifs déterminent l'angle de vue de vos caméras

Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter au mieux à la vision que vous souhaitez. Ils varient de 2.5mm à 100mm ce qui correspond à une ouverture d'angle de 107° à 2,8°. Plus la taille de l'objectif est grande, plus l'angle de vision est étroit et plus les zones éloignées seront filmées de près ainsi le zoom sera de meilleure qualité. Beaucoup de caméras ont un objectif varifocal qui permet de faire varier l'angle pour cadrer au mieux la zone à surveiller.

 

Les types de caméra de surveillance

Chaque caméra possède des caractéristiques variées, il est donc important de déterminer l'utilisation prévue afin de choisir une caméra adaptée de votre établissement, à votre besoin et aux conditions environnementales (intérieur, extérieur, de jour ou de nuit) pour garantir une utilisation optimale du produit.

 

Caméras Anti-vandalisme ou Mini dôme

Cette caméra est parfaitement adaptée pour la vidéosurveillance de zones sensibles, en intérieur comme en extérieur. La caméra mini-dôme est sobre, discrète, esthétique, avec un montage facile au mur ou au plafond ce qui lui permet de se fondre dans le décor sans donner d'indication sur la zone filmée. Elle possède également un boitier renforcé et une demi-sphère anti-vandale pour résister aux chocs et d'agressions de tous genres. Le mini-dôme fournit des images claires tout en bénéficiant d'une installation facile et rapide.

 

Caméras boitiers, tubes, intérieures ou extérieures

Les caméras boitiers sont les plus répandues et possèdent un design classique. Sur ces caméras il faut rajouter des objectifs de différents zooms et angle de vue. Elles s'adaptent à tous les environnements intérieurs mais également extérieurs grâce à un large panel de caisson de protection (étanches, thermostatés…).

 

Caméras infrarouges (IR)

La caméra de surveillance infrarouge est capable de filmer aussi bien le jour que la nuit. Le jour les images sont en couleurs comme n'importe quelle autre caméra ; la nuit les images sont en noir et blanc et d'aussi bonne qualité que le jour. En effet, l'objectif de la caméra est entouré d'ampoules LED qui s'allument automatiquement dès que la luminosité extérieure est insuffisante. Ce système permet de filmer à 0 lux, c'est-à-dire dans une obscurité totale. Selon les modèles de caméra, ces ampoules LED ont une portée plus ou moins importante et vous permettent de bénéficier d'une transmission d'images parfaite jusqu'à 80 mètres dans les zones les plus obscures.

Pour choisir une caméra, il vous faut déterminer le réglage de l'objectif et la portée de la vision nocturne (de 5m à 50m) qui sont les deux critères de performances.

 

Dômes motorisés

Les dômes motorisés sont utiles pour des zones très étendue (parking, dépôts...). Ce type de caméra peut effectuer une rotation à 360° avec une transmission d'images de haute qualité. Vous pouvez les installer sur un mur ou un plafond.

Vous pouvez programmer des rondes pour rendre votre dôme complètement autonome ou tout simplement piloter votre caméra à distance. Pour manipuler la rotation, l'inclinaison et le zoom de ce type de caméra, il vous suffit de la raccorder à un réseau connecté à Internet. Vous pouvez aussi contrôler votre caméra depuis votre mobile.

 

Caméras espions

Détecteur de fumée, de mouvement, stylos, ce type de caméras revête l'apparence que vous souhaitez pour vous assurer une vidéosurveillance en toute discrétion. 

Les caméras espionnes disposent des mêmes caractéristiques que les autres caméras avec une qualité d'image respectable et la possibilité d'être dissimulées dans n'importe quel objet afin d'assurer une vidéosurveillance sans se faire remarquer.

 

Caméras IP

Les caméras IP permettent de réaliser des installations vidéosurveillance haut de gamme. Les caméras IP peuvent apporter une résolution d'image jusqu'à 5 millions de pixels.

 

Caméras sans fils

Les caméras sans fils offrent un confort d'utilisation et une surveillance discrète. Vous pouvez déplacer simplement la caméra sans aucune installation.

 

Caméras factices

La caméra factice est une solution pour dissuader à moindre frais. Dotée d'une esthétique réaliste, elle permet de mieux sécuriser le périmètre. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur avec des piles pour illuminer les ampoules LED.

 

 

 

 

 

Partager cet article :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir