Comment choisir une caméra ?
Créé le 7/09/15

Acquisition d’un système de vidéosurveillance

Acheter un système de vidéosurveillance peut être une tâche difficile. Il n'y a pas de système répondant à tous les besoins. Chaque installation a besoin d'un enregistreur DVR spécifique. Chaque caméra propose des caractéristiques différentes : moule, résolution, capacité jour/nuit, objectif…

Les 4 questions essentielles avant d'acheter un système de vidéosurveillance

  1. Utilisation intérieure ou extérieure : Avant d'acheter, vous devez décider où vous allez installer les caméras : à l'intérieur ou à l'extérieur ? Cette décision affecte votre choix de caméras.
  2. Résolution : Pour ceux qui veulent des images de très haute résolution, les caméras IP ou analogiques HD-SDI sont le choix parfait. Les caméras analogiques classiques offrent aussi des très bonnes résolutions à un très bon prix.
  3. Éclairage : Cela détermine si vous avez besoin de caméras infrarouges ou pas selon l’existence d’une source d’éclairage constante ou pas.
  4. Distance : le champ de vision à couvrir détermine le choix de l’objectif des caméras à installer.

Intérieure ou extérieure

Les caméras ne sont pas pareilles. Certaines sont faites pour fonctionner en extérieure, elles sont étanches et résistent aux intempéries. D'autres sont exclusivement pour un usage intérieur.

Résolution

La résolution pour les caméras analogiques est mesurée en lignes TV, soit de 420 à 1000. Plus le nombre de lignes est important et meilleure est la résolution ! Le seul avantage à prendre une faible résolution est le prix plus abordable de la caméra.

La résolution pour les caméras IP se mesure en pixels ou en lignes x colonnes. La résolution la plus basse est 640x480, la résolution la plus haute est de 8 mégapixels. Les systèmes IP sont plus coûteux que les systèmes analogiques mais ils ont néanmoins des avantages : nombre illimité des caméras IP et utilisation du câble réseau pour alimentation avec le système POE (Power Over Ethernet).

Éclairage

Le capteur CCD d'une caméra a besoin d'éclairage pour capturer des images. Sans éclairage, les images seront noires. Deux solutions possibles : caméras infrarouges et/ou caméras mode jour/nuit.

Illumination infrarouge

Les caméras avec LED infrarouges peuvent être installées dans des zones sans aucun éclairage. Les LED IR entourent la caméra et émettent une lumière capturée seulement par le capteur CCD. Plus le nombre de LED est important, plus elles sont puissantes, et mieux sera votre image de nuit. Donc, si vous n'avez pas l'éclairage extérieur ou à l'intérieur de votre zone à surveiller, vous avez besoin de caméras avec LED infrarouges. Avec une lumière suffisante, votre caméra filme en couleur, avec une lumière insuffisante, votre caméra filme en noir et blanc.

Caméras Jour /Nuit

Les caméras jour/nuit sont équipées de capteurs très sensibles. Elles sont capables de filmer des images dans des zones sombres. Plus le lux est faible plus la caméra peut enregistrer des images sans éclairage.

Distance

Pour des petites surfaces, une petite longueur focale est recommandée, car elle vous donnera une couverture plus large.

Solution sans fil analogique

Les solutions sans fil présentent de nombreux désavantages : interférences, murs bloquant les ondes. Vous avez très peu de chances d'avoir une image de qualité. La solution peut être envisagée pour les petites distances.

Solution sans fil IP

Il y a moins d'interférences mais la portée est souvent limitée et la qualité des images peut être affectée pour cause de faiblesse du réseau. La communication du signal vidéo est sans fil, il vous faudra toutefois une alimentation pour chaque caméra.

Partager cet article :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir